La cuisine comme thérapie
Conseils - 26 mars 2021 - 0
Dans une époque où tout doit être prêt tout de suite, prendre le temps de cuisiner paraîtrait presque absurde. Sauf que faire la cuisine cumule ...
Mais surtout, pendant que l’on cuisine, tous les soucis s’évanouissent. En découle naturellement une amélioration mesurable de l’humeur. Et ça, ce sont les sciences psychologiques qui l’affirment après la réalisation de plusieurs tests. L’une des dernières études publiées dans The Journal of Positive Psychology précise même que «les participants se sentaient plus apaisés et optimistes après avoir effectué une activité plus créative que d’habitude».
Développer le concept pour améliorer le quotidien
Il est donc un fait avéré que la cuisine peut aider à soulager quelques maux, voire quelques souffrances plus lourdes, et de façon durable. La pratique d’un art ou d’un loisir créatif comme la cuisine permet de focaliser son attention sur une seule chose. De plus, la cuisine fait intervenir tous les sens ; on touche les aliments, on sent les odeurs, on goûte les saveurs, on voit le résultat et on entend le bouillon frémir ou la pâte craqueler… Les sens étant impliqués, il n’existe plus de place pour penser à autre chose qu’au plat que l’on tente de préparer. Et ça, ça fait du bien au cerveau comme au corps, qui peut même oublier les douleurs momentanément.
En plus de l’attention, la cuisine joue sur un autre aspect, la confiance en soi. La cuisine est gratifiante. Après l’exercice, il reste quelque chose de concret, de visible, et normalement même de mangeable. Le tout, effectué en toute autonomie ou en groupe. De fait, la cuisine développe également la socialisation comme l’autonomie. Confiance plus autonomie égale créativité. Voilà qui booste l’humeur et rend plus léger. D’autant que dans une session de cuisine thérapie, on se fout un peu du résultat. Le but est de malaxer, d’essayer de mélanger des saveurs, des textures, des goûts, de tester les cuissons, d’observer la résistance d’un aliment. En bref, il n’existe aucune recette à respecter, aucune restriction nutritionnelle ou diététique, aucun besoin d’obtenir un résultat parfait. Tout ce que l’on fait, c’est lâcher prise et se laisser aller à la créativité, notre créativité, celle qui nous permet d’apprendre à mieux nous connaître.
La cuisine thérapie pour les seniors
Ce n’est pas un hasard si la cuisine thérapie se développe rapidement dans les maisons de retraite. Elle est plus facilement accessible que d’autres activités comme le théâtre, notamment pour les débutants. De nombreux avantages ont été détectés par les médecins ;
- Repérage simple et rapide des automatismes de chacun ;
- Victoire sur certains blocages psychologiques ;
- Développement de la créativité et de l’audace, d’une voie différente ;
- Changement des habitudes et ouverture sur d’autres champs à découvrir ;
- Habileté en partie retrouvée ;
- Amélioration de la motricité ;
- Amélioration de la concentration et des capacités cognitives en règle générale ;
- Encouragement au partage ;
- Développement du sentiment d’appartenance au groupe permettant de questionner et d’améliorer ses relations sociales
- …
La cuisine thérapie peut sans doute prêter à sourire au premier abord. Mais à y réfléchir un peu, elle s’avère bien plus efficace que de nombreuses autres thérapies pourtant réputées plus sérieuses… Essayez. Vous constaterez par vous-même.