Le zoom : Quelles différences entre vegan et végétarien ?
Conseils - 12 février 2021 - 0
Entre végétarien, végétalien et vegan, on avoue que l’on s’y perd un peu. Quelles sont les véritables différences entre les trois régimes ...
Ces différences comprennent-elles seulement l’alimentation ou s’étendent-elles à d’autres domaines de la vie quotidienne ? 1001 traiteurs fait le point.
Le régime végétarien
Le régime végétarien est le plus simple et le plus connu des trois régimes que l’on présente régulièrement. Il concerne les personnes ayant décidé de supprimer toute viande de leur alimentation. Les raisons de cette suppression sont souvent liées à des convictions personnelles, mais les végétariens continuent pour la plupart de manger des œufs, du lait ou d’autres sous-produits fabriqués par des animaux. Il peut y avoir différentes variantes chez les végétariens, comme les pescatariens (acceptant les poissons), les ovo-végétariens (excluant le lait mais acceptant les œufs) ou les lacto-végétariens (excluant les œufs mais acceptant le lait). Les alternatives à la viande étant nombreuses, il existe peu de risques de carences en protéines pour les végétariens classiques, d’autant que certains s’autorisent à quelques entorses à leur règlement alimentaire. On les appelle les flexitariens.
Le régime végétalien
Le régime végétalien est plus drastique. Ici, tous les produits d’origine animale sont purement et simplement exclus de l’alimentation. Poissons, œufs, lait, gélatine… Tout ce qui s’apparente de près ou de loin à une création alimentaire d’origine animale ne rentre pas dans la composition des menus végétaliens. Ces derniers se contentent de légumes, de fruits, de légumineuses, de fruits à coque, de graines, germées ou non, de plantes comestibles… Le végétalisme n’est pas indiqué pour tout le monde. Attention aux carences en vitamines, notamment en B12.
Le régime vegan
Comme les végétaliens, les véganes excluent toute forme animale dans leur régime alimentaire. Du point de vue de l’alimentation, il n’existe donc aucune différence avec le végétalisme. Mais les véganes vont encore plus loin et refusent tout ce qui provient d’un animal dans leur vie quotidienne. Ici, il s’agit d’une philosophie de vie complète. Pull en laine, chaussure ou veste en cuir ou même t-shirt carmin teinté à base de cochenilles ne sont pas en odeur de sainteté chez les véganes. Les véganes doivent donc faire attention à tous les produits alimentaires, vestimentaires et bien entendu cosmétiques dans leur vie de tous les jours.