Les légumes, les vrais super-héros de l'alimentation
Conseils - 09 octobre 2020 - 0
Sucres assimilables, fibres, nutriments, vitamines et même protéines, les fruits et légumes contiennent tout ce dont nous avons besoin... ...
Léger détour sur les qualités de ces aliments encore trop souvent délaissés pour des produits ultra-transformés.
La fraîcheur
Plus un aliment subit de transformations, plus il perd ses qualités. Entre le poireau arraché le matin même et la quiche aux poireaux industrielle prête à passer au four micro-onde, il y a autant d’étapes et de produits ajoutés qui contribuent à faire perdre tous ses atouts au légume. De fait, un fruit ou légume s’apprécie aussi frais que possible. Et c’est son atout premier. Non seulement il est riche en nutriments, mais de surcroît il a l’avantage d’être de toute première main. On le mange au plus près de ses racines, au plus près de la nature.
A contrario, les plats préparés et les produits ultra-transformés ne délivrent plus que du goût et des calories vides d’énergie, qui satisfont à la satiété mais pas aux demandes physiques.
La valeur nutritive
Autre qualité des légumes et des fruits, ils apportent de la couleur dans nos assiettes, en plus du sucre, des fibres, des vitamines et des oligo-éléments. Saviez-vous par exemple qu’un brin de brocoli frais contient plus de calcium qu’un verre de lait ? Croissance, défense du système immunitaire, énergie, fibres facilitant la digestion… et même les protéines. Les légumes contiennent tout ce dont nous avons besoin quotidiennement. Bien variés au sein d’une alimentation complète, ils comblent parfaitement nos besoins.
Vous lirez partout que certains fruits ou légumes disposent de propriétés incroyables et qu’il faut les privilégier. Attention à l’excès. Intégrez ces fruits et légumes aux propriétés géniales dans votre alimentation. Mais ne vous privez pas du reste. C’est la variété qui assure la santé. La mono alimentation, comme la monoculture d’ailleurs, ne pose que des problèmes à moyen voire long terme. Des problèmes de carences dans d’autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Et ceci est valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
La variété
Le dernier avantage des fruits et légumes, et ce n’est pas le moindre, c’est qu’ils sont justement très variés. Il y en a pour tous les goûts et pour couvrir tous les besoins. Malheureusement, l’industrie agroalimentaire tend à en limiter l’offre, pour satisfaire à la loi du marché. Certaines variétés anciennes ont disparu, victimes d’une demande trop faible ou d’un vice d’apparence. Pas assez sexy sans doute. De fait, une multitude de produits sont étrangers à la majorité de la population, alors même qu’ils permettraient bien des choses dans l’apport nutritif comme dans l’éducation du goût.
Les légumes et les fruits sont de vrais super-héros de l’alimentation. Leurs pouvoirs ont tous le même effet ; faire de nous des êtres humains en bonne santé.