Le ceviche, prononcé « cevitché » ou « cebitché » est le nom d’un plat qui nous vient des côtes d’Amérique du Sud. Il s’agit d’un ...
Au poisson et à sa marinade sont ajoutés par la suite tomates, avocats, oignons rouges et épices.
Petites variantes
En Equateur, le ceviche est préparé avec des poissons ou fruits de mer qui sont cuits au préalable avant de mariner. Le plat est servi froid, en entrée.
Au Pérou, le ceviche est servi accompagné avec de la patate douce, de manioc ou de bananes plantain.
Frais et healthy, il ne manque pas de pep’s. Et on compose un ceviche un peu comme un veut ! Voilà de quoi en faire le plat star de l’été.
Une idée de recette : le ceviche au rouget, pour deux
Les ingrédients :
2 rougets
2 avocats
1 citron vert
de l’oignon rouge
de la coriandre fraîche
du piment oiseau
du poivron
huile d’olive
sel, poivre
Lavez la coriandre et effeuillez-là. Ensuite, retirer la peau et les arêtes des filets, taillez la chair en dés puis déposez-les dans un bol. Il est temps de peler le citron vert pour en récupérer la chair et le jus. Il faudra le tailler en 4 et le verser dans le bol. Laissez reposer le temps que le citron cuise le rouget.
Puis, dans un saladier à part, ciseler la moitié d’un oignon en cubes, épépinez la moitié d’un poivron et taillez la en dés, ciselez la coriandre et hachez une pointe de piment. Ensuite, ajoutez le mélange poisson et marinade, assaisonnez de sel, poivre et huile d’olive et mélangez le tout délicatement.
Enfin, épluchez les avocats, retirez le noyau et taillez l’avocat en dés et ajoutez-les délicatement dans le saladier.
Faites comme il vous plaît
Certaines recettes mêlent sucré et salé, en y ajoutant par exemple de la grenade, du fruits de la passion ou de l’ananas au mélange de poisson et légumes.
N’hésitez pas à préparer votre ceviche avec
les fruits et légumes du mois de juillet, inventez vos recettes avec ce qui vous plaît le plus, et régalez-vous tout l’été !