La cuisine : un buffet hivernal
Conseils - 03 janvier 2020 - 0
L'hiver est bien installé et on avoue bien profiter de la chaleur et du confort de nos intérieurs. Pour ceux qui peuvent en jouir, le feu de ...
L’hiver, saison chaude
Plus le froid s’installe à l’extérieur, et plus l’envie de nous réchauffer nous prend. La plus belle des énergies dans ce cas là reste le rapprochement humain. Un bon plat chaud servi dans une belle chaleur amicale et l’hiver prend de nouvelles couleurs. Viandes, soupes, fruits et légumes de saison, l’hiver dispose de nombreux avantages. Il est l’heure de refaire un peu de gras, pour se protéger des conditions climatiques. Vive les sauces épaisses, les pommes de terre au beurre, choucroutes et les blanquettes. La saison sera riche d’échanges et de partage… Au moins autour d’une bonne table.
Le potager hivernal
N’en déplaise, le potager peut être productif l’hiver aussi. Carottes, choux, betteraves, salades, endives, ce ne sot pas les possibilités qui manquent. Un taboulé à base de betterave et de quinoa par exemple. Ou un coleslaw classique. Et quand on parle buffet froid, les carottes ou les betteraves peuvent se servir râpées, ou en bâtonnet avec une sauce blanche. Sachez vous servir de ces deux aliments, colorés et légèrement sucrés, pour enrichir vos recettes d’hiver. Notez également que de simples salades, comme l’association de pommes de terre et de cervelas, sont un vrai régal en entrée ou sur une partie froide de votre buffet. D’autres salades sont imaginables ; betteraves et bacon (ou charcuterie en général), mozzarella et agrumes, etc.
Mais les choux, les pommes de terre et les céleris peuvent aussi être consommés chauds. Et même, ils font encore plus de bien comme ça. L’hiver, c’est l’heure des pots au feu, des blanquettes de veau, des soupes de potimarron, des bouillons de carottes et céleris, des purées de patates douces et des Parmentier au fumet de gibier. Comment résister à un hachis Parmentier de chevreuil, surtout si les pommes de terre sont issues de votre potager ? Voilà un plat qui se partage allègrement lors d’un buffet. Autres plats faciles à préparer et simples à présenter ; les gratins. Usez-en. Gratin de chou fleur ou de brocoli, à la cancoillotte ou au bleu.
Apportez des fruits
L’hiver est aussi une belle saison pour les fruits. Pommes et poires habillent toujours nos corbeilles alors que kiwis, oranges et agrumes viennent les rejoindre. Chargés de vitamines et de couleurs vives, les fruits d’hiver ne se contentent pas d’être simplement bons. Ils enchantent nos tables de leurs présences. Et mieux encore, ils s’accommodent parfaitement de la cuisson. Quid d’une volaille en cocotte mariné dans un peu de jus de kiwi ? Ou d’un canard à l’orange si vous préférez. Quant aux pommes cuites, inutile de préciser qu’il s’agit d’un délice fondant. Préparez des tartes, des compotes et des marmelades.
Autre avantages de ces fruits frais de saison, ils entrent parfaitement dans la composition des verrines ; saumon et pamplemousse, pomme granny et foie gras, ou ananas et coco… En somme, avec quelques fruits de saison, de beaux légumes du potager et de belles portions de viandes, vous avez de quoi préparer le plus chaleureux des buffets d’hiver. Pour votre plus grand bonheur et pour celui de vos convives et amis. Et pour couronner le tout, pensez aussi au pain d’épice, allié incontestable de nos soirées d’hiver.
Profitez bien du froid pour vous réchauffer…