La tendance : le chanvre, la nouvelle pépite en cuisine
Conseils - 16 août 2019 - 0
Le chanvre jouit d’une réputation sulfureuse à cause du THC, cette molécule psychotrope présente pourtant en quantité dans une infime partie ...
Les qualités prisées ne se trouvent pas dans les feuilles, les brins ou les fleurs, elles se retrouvent dans la graine de chanvre.
Cette dernière est recherchée en cuisine, pour son goût et ses qualités nutritionnelles. Il faut savoir qu’elle est constituée de 20 à 25 % de protéines végétales et contient tous les acides aminés indispensables et essentiels pour l’Homme. La graine de chanvre s’avère donc bien plus complète que les céréales qui manquent de lysine par exemple. Elle contient également plus de 30 % de lipides avec des proportions idéales entre acides gras insaturés, mono-insaturés et polyinsaturés, le ratio entre oméga-6 et oméga-3 est lui exactement le ratio optimal pour le corps humain ! Enfin, elle regorge de vitamine E, A, B, PP, de fer, phosphore, magnésium ou zinc.
Et en cuisine comment ça se passe ?
Il existe trois façons de la consommer : via l’huile, la farine (sans gluten) ou directement la graine.
Au niveau du goût, une touche herbacée laisse ensuite la place à un goût proche de la noisette. Les graines de chanvre peuvent agrémenter les céréales, salades ou omelettes, elles peuvent également être incorporées à des glaçages ou des boissons !
A vos assiettes…