La tendance : Tendances Food 2019

Conseils - 07 décembre 2018 -     0

La tendance : Tendances Food 2019

L'année 2019 s'annonce riche en saveurs et en goût. Découvrez-les !

La viande sera bientôt un lointain souvenir…De moins en moins consommée, nombreux sont ceux qui la délaissent complétement au profit de « substituts».  Ces alternatives étant de plus en plus nombreuses elles constituent bien évidement les tendances food de l’année prochaine ! On notera notamment l’émergence du seitan, véritable « viande végétale », riche en protéines et composée de gluten de blé ou encore du tempeh, assez approchant du tofu, résultat de la fermentation de graines de soja pelées et cuites.

Ce qui nous amène à une autre tendance 2019, les aliments fermentés, qui ont des bienfaits exceptionnels sur la santé, on notera notamment une digestibilité accrue, une teneur en vitamine C augmentée, un renforcement de la flore intestinale ainsi qu’une amélioration de notre système immunitaire ! On citera notamment le kimchi, mets coréen à base de légumes fermentés où chaque feuille de légume est préalablement salée et baignée dans un mélange de piment, d'ail, de gingembre, d'oignons blancs et de radis.
L’Asie a décidément le vent en poupe, notamment avec l’essor de l’umami qui serait LE 5éme goût ! Il est typique de la culture culinaire japonaise et assez éloigné des saveurs habituelles européennes, même si on le retrouverait finalement dans quelques produits de notre consommation courante. Selon Alexandre Bourdas, chef étoilé ayant travaillé au Japon ce serait « Plus qu'un goût, c'est une sensation qui se passe au milieu de la langue, au-dessus du palais, quelque chose de très appétant, très rond et gourmand, légèrement salin, qui donne envie d'y revenir". Il aurait une capacité à équilibrer et à arrondir l’intégralité de la saveur d’un plat.

Les légumes auront cette année encore la part belle, après la « résurrection » des légumes anciens, ce sont les légumes racines qui seront sur toutes les tables en 2019. Igname, manioc, topinambour, gingembre ou même encore le jicama, racine mexicaine aux allures de navet et au goût de châtaigne d’eau qui serait source de vitamines et de calcium.
Les salades devraient aussi intégrer l’alimentation des Français toute l’année, la saisonnalité sera probablement moins marquée notamment avec l’usage en jus et en boissons désaltérantes.  On parlera notamment de la laitue tige, très présente dans la cuisine asiatique. L’usage de plantes telles que le chanvre sera également de mise, aliments et boissons sont de plus en plus commercialisés. Les fleurs comestibles telles que la lavande, l’hibiscus ou les fleurs de bourrache compléteront harmonieusement le tableau. De quoi créer de belles assiettes !

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires