Le conseil : réservez votre traiteur pour les fêtes de fin d'année
Conseils - 28 septembre 2018 - 0
Premiers arrivés, premiers servis ! Vous connaissez l’adage, pour être certain que le traiteur convoité est disponible, il est temps de ...
Vous êtes sûrs de pouvoir choisir votre traiteur
En vous y prenant bien à l’avance, vous vous assurez plus de choix. Logique. Vous pouvez donc tester différents traiteurs en étant certains qu’ils seront disponibles au moment des fêtes. De fait, vous vous assurez le meilleur choix possible, selon vos demandes, vos goûts et votre budget. Mieux ! Si vous savez déjà à quel traiteur vous voulez avoir à faire, réservez-le tout de suite. Il sera toujours temps de faire les essais un peu plus tard. Plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous soulagez votre liste de tâches à l’approche des fêtes de fin d’année.
Vous avez tout votre temps ensuite
Une fois votre traiteur choisi, vous pouvez entamer les dégustations en toute quiétude. En temps normal, vous faites le tour des traiteurs et goûtez à des plats différents, sur un laps de temps très court. Parce qu’il faut choisir vite. Ici, vous pouvez prendre tout votre temps. Pensez que de toute façon, vous aurez du mal à trouver certains aliments spécifiques aux fêtes en fin d’été. Même si les huîtres sont déjà bonnes en septembre, le foie gras est moins présent. Quant aux langoustines, elles seront différentes en décembre.
Vous devez anticiper vos fêtes de fin d’année
Bien évidemment, il n’y a pas que des avantages à réserver son traiteur très tôt. Car vous devez pouvoir lui signifier combien d’invité seront présents, en plus de la date exacte et de votre ticket moyen. Ce qui implique qu’en cette fin de mois de septembre, vous ayez déjà planifié vos fêtes de fin d’année. Pour les adeptes de la dernière minute, ça risque d’être un peu compliqué. Mais si vous êtes très prévoyants, ou que vous avez l’habitude de fêter cette période avec le même groupe d’amis chaque année, alors foncez.
Comment réserver ?
Soit vous êtes parfaitement réglés sur vos fêtes de fin d’année, et vous connaissez déjà le nombre d’invités et la date exacte. Soit il vous reste quelques doutes sur la date et le nombre d’invités. Dans le premier cas, ne vous posez pas de question. Faites votre présélection. Passez voir les traiteurs retenus et réservez votre date. Certains sont déjà complets pour la fin de l’année. Mais pour la grande majorité d’entre eux, beaucoup de créneaux sont encore libres. Dans le second cas, adressez-vous aux traiteurs et demandez-leur leurs disponibilités pour la fin de l’année. Posez une option sur une date. Et dépêchez-vous de la confirmer auprès de vos convives. Sachez qu’en cas de demande de la part d’un autre client sur les mêmes dates que vous, le traiteur vous relancera afin d’avoir votre confirmation, si vous avez posé une option le premier.
Ne vous pressez pas sur le menu pour l’instant. Ce qui compte, c’est d’être sûr de pouvoir compter sur le traiteur de votre choix. Ensuite, retournez le consulter vers la fin du mois de novembre. Là, vous pourrez élaborer ensemble votre menu de réveillon et finaliser votre commande. A la réservation, posez juste les éléments de base ; à savoir, la date, le prix moyen par personne, le nombre de personnes, le type de prestation (nourriture seule, service au plateau, à l’assiette, vins compris ou non, etc…) Ceci permet au traiteur de définir le type de service qu’il devra fournir à la date voulue. Si vous deviez vous y prendre plus tard, dites-vous que les dates du 24 et du 31 décembre seront sans doute déjà indisponibles pour la plupart des traiteurs. Ainsi que les week-ends. Toutefois, les autres jours, en semaine, peuvent encore rester ouverts quelques semaines.