Interviews - 23 mars 2018 - 0
Restaurateur depuis 1986, traiteur depuis plus de 25 ans, Dominique Leclair nous offre, riche de cette expérience, un éventail de saveurs détonnant !
Breton d'origine, je prends beaucoup de plaisir à travailler des produits frais de la mer, je propose une cuisine gastronomique favorisant les produits végétaux et les herbes aromatiques que j’aime marier avec des épices inattendues, d’autant plus que j’ai eu l’occasion de travailler à Hong Kong et Pékin ! Sinon, je privilégie les cuisson courtes avec des jus.
Pour exemple, nous avons à la carte une Feuillantine de Langoustine aux graines de sésame sur une fondue d'épinards au curry et curcuma.
Nous proposons des menus à deux plats (viande et poisson) avec mise en bouche comme un bavarois tomate au basilic ou un tartare de saumon aux baies roses, assortiment de fromages fermiers et buffet de desserts qui plaisent bien !
Nous sommes restaurateurs avant traiteur. Pour l’anecdote, le restaurant a été créé en 1986 et devenu un restaurant gastronomique ensuite. Il faut savoir que tout est parti d’un client qui, un jour, nous a demandé d’être traiteur sur le mariage de son fils. Depuis le bouche-à-oreille n’a cessé de fonctionner !
Nous ne travaillons pas de la même façon tant dans l’approche du client que dans la réalisation des plats sur la préparation. Les traiteurs purs ont l’habitude de travailler sur des quantités plus industrielles, sur des préparations à l’avance, tandis que nous veillons à travailler plutôt à la minute que ce soit au niveau des sauces, des préparations ou des cuissons. C’est du « cousu main ». Nous travaillons sur une prestation traiteur le week-end comme on le ferait la semaine au restaurant.
Il ne faut pas hésiter d’ailleurs à venir nous rendre visite au restaurant afin d’avoir une idée des prestations que l’on pourrait proposer, nous nous ferons une joie de vous y accueillir !
Les goûts ont évolué : on recherche désormais de la fraîcheur et de la légèreté à travers les herbes aromatiques, les végétaux ou encore avec les produits de la mer qui ont la part belle. On s’oriente également vers une qualité et une importance donnée à la provenance des produits : on mange moins mais mieux !
Voir sa fiche sur 1001Traiteurs : La Malle Poste Traiteur