Lafaurie Traiteur

Interviews - 03 janvier 2017 -     0

LAFAURIE TRAITEUR

Plus qu’un simple traiteur, une institution qui fêtera d’ici quelques années son demi-siècle !

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Lafaurie Traiteur ?

Il m’est difficile d’évoquer mon parcours sans parler de celui de mes parents. Marie-Line et Serge ont en effet créé l’entreprise en 1979 et débuté en tant que Charcutiers - Traiteurs – Rôtisseurs sur les marchés accompagnés d’une camionnette Citroën et d’une caravane-magasin.

Ils ont mis une exigence telle sur la qualité des produits que le succès a très vite été au rendez-vous. C’est ainsi qu’ils ont investi en 1990 dans un camion panoramique de 8 mètres. 

Quelques années plus tard à 15 ans, c’était mon tour de rejoindre l’entreprise familiale pour un apprentissage...

On pourrait presque parler de « couteau suisse » du métier traiteur ?

Le terme est très imagé mais assez approprié en effet : nous sommes à l’écoute de tous nos clients et veillons à proposer une palette de produits, de saveurs et de prix des plus variés.

Ainsi nous proposons aussi bien des plats uniques faits maison comme les paellas, couscous ou autres choucroutes dont  la viande est d’ailleurs fumée par nos soins à la sciure de bois dur. Nous pouvons également proposer de la rôtisserie : porcelets, agneaux, poulets ou encore canettes rôtis.

Des ateliers complètent l’offre. Ainsi nous sommes en mesure de réaliser une découpe de jambon « serrano », un atelier plancha ou induction suivant le site choisi, une découpe de saumon « fumé à la maison » ou encore pour les froides soirées, des potages variés…

Sans oublier bien entendu les menus servis à table avec à titre d’exemple pour plat principal un Gigot d’agneau de lait, mariné au thym basilic jus serré sur légumes de saison et tuiles salées ou le Grenadin de veau saisi à la plancha et cuit minute, sauce vierge d’été avec soufflé de courgette brunoise et émulsion de basilic.

Toutes nos propositions figurent sur notre site internet que je vous invite à consulter.

Plusieurs fois primés, parlez-nous des récompenses obtenues ces dernières années?

Il me paraît important de participer à des concours. C’est un travail de longue haleine mais cela nous permet de nous distinguer au sein d’une profession qui – il faut le reconnaître - en propose un grand nombre et dont tous n’ont pas toujours un contour suffisamment lisible.

Nous avons été finalistes au Championnat du Monde de Pâté en Croûte en 2010, qui est une vraie spécialité de la maison. En 2011, ce fut le prix d’honneur du Meilleur Chef Traiteur de France. Nous avons été également Champion de France de la terrine de canard.

On sent une responsabilité sociétale importante chez Lafaurie Traiteur, comment se manifeste-elle ?

Nous avons à cœur de travailler dans les meilleures conditions possibles autour d’un effort collectif. Ainsi nous organisons régulièrement des sorties avec les équipes, sur un terrain de football par exemple pour fédérer nos collaborateurs autour de notre objectif commun.

A ce titre mon père s’est vu décerner une grande distinction en 2015 : la médaille du « Maître d’Apprentissage ». Il lui aura fallu former 25 apprentis en 22 ans pour obtenir ce titre.

Nicolas Lafaurie

 

Voir sa fiche sur 1001Traiteurs : Lafaurie Traiteur

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires