Traiteur Mets Delices

Interviews - 29 octobre 2013 -     0

TRAITEUR METS DELICES

Christophe nous démontre scientifiquement qu’il existe un gène de la cuisine, si, si ! Donc si vous ne l’avez pas, pensez à faire appel à ...

Un mot qui caractériserait votre métier ?

La passion qui est, je pense indispensable, pour exercer le métier de traiteur ou de cuisinier. Il faut pouvoir prendre un réel plaisir à faire ce que l’on fait car le métier est difficile, sans cela, on ne tiendrait pas.

Issu d’une famille de restaurateurs, mes arrières grands parents, grands parents paternels et maternels et mes parents ont tous été dans les métiers de bouche. C’est ainsi, que je travaille dans la restauration depuis plus de trente ans. J’ai commencé avec mon beau père qui m’a beaucoup appris  pour finalement décider de me mettre à mon compte il y a 5 ans avec ma fille, Nathalie.  

Je pense sincèrement qu’il existe un gène familial de la cuisine (rires)

Comment avez-vous l’habitude de travailler ?

Je me positionne comme un conseiller. Il est clair que les gens n’ont pas l’habitude de faire des réceptions, aussi j’essaye de les aiguiller au mieux tout en tentant de découvrir ce qu’ils veulent réellement.  Je commence à leur demander ce qui leur ferait plaisir. En général il est rare que les clients sachent ce qu’ils souhaitent. Il suffit de creuser un peu en plus en profondeur pour comprendre qu’ils en savent un peu plus qu’ils ne pensent… il faut simplement avoir à l’esprit que c’est plus ou moins enfouis (rires).

Sur un autre plan, il m’arrive de parler des retours d’expérience de mes clients précédents et des plats qui leur ont particulièrement plus afin que cela puisse bénéficier au plus grand nombre. Je peux bien entendu concevoir un plat de toute pièce. A titre d’exemple, un plat sorti de la symbiose de l’imagination de mes clients et de moi-même : Tajine de cuisses de canards farcis aux fruits accompagné de polenta. Ce fut délicieux de l’aveu de tous !

Si vous aviez un message à adresser aux jeunes traiteurs ?

Pour faire de la bonne cuisine, il faut du travail, des tonnes de pelures, de la patience et laver beaucoup de vaisselle, mais c’est si peu comparé au plaisir de l’expérience magique laissée par un  bon plat.

Christophe Dureçu, fondateur de Mets Délices Traiteur

 

Voir sa fiche sur 1001Traiteurs : Traiteur Mets Delices

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires