Conseils - 20 avril 2024 - 0
Préparer un menu pour une grande tablée requiert du temps et un certain savoir-faire. Il n’est pas facile de satisfaire tous les palais et d’assurer la présentation artistique des plats. Quelques astuces pratiques facilitent l’organisation.
Accueillir un grand nombre d’invités chez vous est un défi pas si simple à relever. La décoration des lieux, la préparation du menu et la gestion du service requièrent le respect d’un timing. Diverses étapes vous permettent d’économiser du temps et d’éviter les imprévus selon un traiteur à Rouen. Anticiper les choses est la meilleure façon de réduire le stress lié à l’organisation. Vous pouvez aussi vous faire assister par un restaurateur professionnel afin de mieux orchestrer la partie « nourritures et boissons ».
La première chose à faire quand vous prévoyez de recevoir du monde chez vous est de faire la liste des invités. Connaître le nombre de personnes à gérer permet de déterminer le lieu idéal pour les accueillir : salon, terrasse, jardin, etc. Vous saurez également la quantité de nourritures et de boissons à prévoir. Le choix d’un thème est la seconde étape de l’organisation. Un traiteur à Rouen vous conseille de rappeler cette thématique lors de la décoration de la maison ou durant l’élaboration des plats. Pensez à dresser la table de réception à l'avance pour gagner du temps. Il est important de s'épargner des allers-retours entre la cuisine et la salle à manger au moment du repas. Toujours dans l'optique de gagner du temps, vous pouvez préparer le repas la veille de la fête.
Une fête est toujours l’occasion d’impressionner les invités avec des menus raffinés. Cette option est envisageable si vous connaissez les recettes sur le bout des doigts et si vous maîtrisez la cuisson des aliments. Autrement, le traiteur à Rouen vous recommande des recettes plus simples. Recevoir plus de 10 convives ne vous laisse pas le temps de cuire et de chauffer divers plats, l’idéal est de miser sur une seule cuisson. Au lieu de choisir un wok de légumes, pensez à un gigot ou un rôti. Vous pouvez cuisiner à l’avance des currys, des lasagnes ou des tajines pour le plat principal, leur goût est encore meilleur le lendemain. Oubliez également les desserts sophistiqués, une jolie tarte aux abricots accompagnée d’une crème réconfortante fera l’affaire. Le secret pour ne pas être débordé le jour J est de déléguer les tâches. Vous ne pouvez pas tout faire tout seul au risque de rater votre réception.
Recevoir beaucoup de monde ne vous laisse pas beaucoup de choix sur le mode de restauration à adopter. Reconnaissez qu’un repas servi à table peut se transformer en un véritable calvaire si vous manquez de couverts et de personnel. Optez plutôt pour un cocktail dînatoire. Toutefois, il est conseillé de prévoir au moins 30 % de places assises pour les seniors et les femmes enceintes, ces personnes ne peuvent pas rester debout longtemps. Que servir ? Les bouchées sont servies en guise d’entrée. Les pièces consistantes à leur tour remplacent le plat principal. Les mignardises sucrées et les fruits frais quant à eux représentent le dessert. Comptez environ 12 à 16 bouchées par personne (salées et sucrées comprises). Un traiteur à Rouen recommande au moins 7 à 8 variétés de pièces pour satisfaire toutes les préférences culinaires. Varier les boissons facilite aussi la planification : champagne, vin, cocktail, punch, bière, jus de fruits pressés, eau gazeuse ou minérale, etc.
Un buffet est aussi une option avantageuse pour les grandes réceptions. Il permet d’instaurer une ambiance décontractée et nécessite moins de personnel. Pensez à disposer plus d’une table pour faciliter le self-service. L’important est que chaque invité puisse se servir sans trop de mal. Un buffet froid met à l’honneur les tartes et muffins salés, les légumes et crudités, les verrines, cuillères apéritives et terrines, les dips onctueux, les salades de pâtes ou de riz, les mini brochettes et les bruschettas. Un buffet chaud propose plutôt les empanadas et les rouleaux de viandes accompagnés de sauce, les quiches et les feuilletés, les fruits de mer à la sauce onctueuse, les assortiments de fromage fondu, crémeux et fondant, ainsi que les boulettes et merguez à picorer. Les lasagnes, les pizzas, les tagliatelles et les crêpes salées font office de plat principal pour rassasier vos invités. Ajoutez des préparations chaudes (infusions, café, chocolat chaud, cidre) aux rafraîchissants classiques pour varier les boissons.
Le repas est le cœur d’une réception festive. Les convives peuvent tolérer une inattention concernant la décoration, mais jamais une erreur de cuisson ou une présentation négligée du menu. Confier l’élaboration des mets et le dressage de la table de fête à un traiteur à Rouen est la meilleure solution pour éviter ces soucis. Léguer la gestion des nourritures et des boissons à un professionnel vous libère du stress généré par les préparations. Vous aurez largement le temps de décorer la maison et de vous préparer. L’équipe du service traiteur se charge de la personnalisation du menu, du service (port des plateaux ou gestion des boissons au bar) et du nettoyage. Il dispose des équipements et accessoires haut de gamme nécessaires pour orchestrer la réception, vous ne serez plus contraint de les louer.
Un traiteur à Rouen est un expert du dressage de table, il saura épater vos convives avec des couverts sophistiqués disposés artistiquement. Ce créateur de saveurs propose un large choix de menus pour émerveiller toutes les papilles. Il prend en compte vos demandes spéciales concernant les allergies et les autres restrictions alimentaires pour assurer la sécurité des invités. Un restaurateur digne de ce nom respecte le thème de votre fête. Il en fait un fil conducteur pour égayer la décoration de la table et la présentation des mets. Un traiteur se base sur votre budget pour sélectionner les ingrédients, il cherche les meilleures alternatives en cas de besoin. Son but est de valoriser l’événement par tous les moyens.