Les bons vins recommandés par les traiteurs pour accompagner vos repas

Conseils - 14 avril 2024 -     0

Les bons vins recommandés par les traiteurs pour accompagner vos repas

La diversité des vins rend sa sélection de plus en plus difficile. Allier cette boisson alcoolisée avec les menus festifs est un art qu’un traiteur maîtrise. Sa présence permet de garantir le succès de votre événement.

Associer un repas à un vin permet de rehausser son goût. Un accord met et vin est ainsi utilisé par un traiteur à Metz pour améliorer l’expérience des consommateurs lors d’un événement. Il prend en compte le thème de la fête, le style de menu souhaité, les ingrédients clés, le type de viande utilisé, la couleur du vin et son millésime, ainsi que l’équilibre des saveurs. Un spécialiste en combinaison d’aliments et de vins allie les nuances complexes de cette boisson aux saveurs subtiles des aliments pour émerveiller les papilles.

Accord mets et vins : les combinaisons classiques

Un événement tel qu’un mariage, un anniversaire, une soirée privée à domicile ou un gala est toujours l’occasion d’impressionner les invités avec des accords mets et vins exceptionnels. Un traiteur à Metz utilise diverses techniques pour réussir les alliances.

La technique qui marche lorsqu’il s’agit de vins et de nourritures est de choisir le vin qui saura compléter un plat. Les accords régionaux par exemple consistent à associer les vins régionaux aux plats traditionnels issus de la même région. À titre d’exemple, un Sancerre se combine très bien avec des fruits de mer provenant de la région Loire. Les accords de contraste à leur tour créent une expérience unique en bouche. Un Sauvignon Blanc mélangé au foie gras engendre un bel équilibre. L’acidité du vin s’allie merveilleusement avec le plat gras. Les accords de caractéristiques quant à eux consistent à faire correspondre les composants du plat aux niveaux de tanins, d'acidité et de sucre résiduel du vin. Vous pouvez ainsi allier une viande grillée à un vin rouge dont les tanins doux plaisent au palais.

Il y a également les accords de saveurs. L’idée est d’allier les saveurs des plats avec celles des vins. Un plat de poisson assaisonné avec un jus de citron s’accorde très bien avec un vin blanc sec au goût fruité. Un traiteur à Metz ne se limite pas à ces combinaisons pour impressionner vos invités. Il utilise la complémentarité pour faire en sorte qu’un plat se complète naturellement avec un vin en particulier. Un vin rouge aux arômes de fruits rouges par exemple se marie avec un plat de canard aux fruits rouges. Il utilise plutôt la texture pour faire correspondre les aliments aux vins. Un vin blanc crémeux s’associe facilement avec un plat nappé de sauce à la crème. Le traiteur peut aussi se référer sur la saison pour choisir le vin à allier à un plat. Les saisons ont une certaine influence sur le choix des vins. Un vin rouge par exemple se déguste en hivers grâce à son goût corsé. Un vin blanc fruité se consomme en été.

Accord horizontal et vertical : les conseils d’un traiteur à Metz

Un traiteur à Metz sait comment procéder pour qu’un vin ne masque pas le goût de la nourriture et inversement. Son but est d’améliorer l'expérience gustative globale lors d’une réception. Deux autres méthodes lui permettent de mieux accorder les vins aux plats festifs.

L’accord horizontal consiste à trouver la parfaite harmonie entre un plat et un vin. Il convient aux clients qui souhaitent manger en ne choisissant qu’un seul type de vin durant le repas. Il arrive aussi que le plat ne comporte qu’un seul met et que ce dernier soit le seul capable à mettre en valeur le vin choisi. Un met léger s’allie avec un vin léger. Vous pouvez ainsi combiner une blanquette de veau avec l’Arbois blanc. Pensez aussi à accorder un plat fin à un vin fin, et un plat rustique à un vin rustique. Les potages, les œufs et les plats composés d’une vinaigrette par contre valorisent peu les vins qui les accompagnent. Ils ne vous permettent pas de faire des accords parfaits.

L’accord vertical vous donne le choix entre différents vins pour relever le goût d’un menu. L’important est de servir les vins selon un ordre de dégustation précis. Les vins blancs par exemple se servent avant les vins rouges. Les vins jeunes passent avant les vins de garde. Les vins secs devancent les vins liquoreux. Notez aussi que les vins des moins alcoolisés passent avant les modèles plus alcoolisés. Les vins frais quant à eux se dégustent avant les modèles plus chambrés. Un traiteur à Metz évite de servir plus de 3 vins différents durant un déjeuner ou un dîner. Cela ne fera que saturer le palais.

Expérience vinicole grâce à un traiteur à Metz

Savoir combiner mets et vins ajoute une touche de raffinement à l’événement et permet d’offrir une aventure culinaire haut de gamme à vos convives. Un traiteur expérimenté vous oriente vers un meilleur choix de vin.

Le mariage subtil des saveurs fait partie du quotidien d’un restaurateur. Ce professionnel est en mesure de garantir une expérience culinaire exceptionnelle à tous vos convives. Il connaît les caractéristiques gustatives des vins sur le bout des doigts, il est le mieux placé pour vous conseiller sur la sélection d’un vin. Tous les modèles choisis mettent en valeur les arômes et les textures des mets. Certains hôtes ne souhaitent pas perdre leur temps à choisir un vin. La présence d’un traiteur à Metz facilite les choses, vos invités peuvent se détendre tout en appréciant des vins d’exception.

Vous faire assister par un traiteur spécialisé en accord mets et vins est l’occasion d’explorer de nouvelles combinaisons de saveurs. Enrichir l'expérience gustative dédiée aux invités éternise le moment. Ce professionnel connaît le budget alloué pour obtenir des combinaisons haut de gamme sans gaspiller toutes vos économies. Il optimise les coûts en évitant les pertes d’argent inutiles. Gérer efficacement les dépenses liées à la partie vin est indispensable pour assurer la réussite de votre événement gastronomique. De plus, il informe le chef concernant les mets les plus appropriés. Le traiteur veille à ce que chaque plat rehausse le goût du vin avec lequel il est associé. Vous pouvez vous occuper sereinement des autres aspects de l’organisation, le traiteur vous épargne de la complexité de choisir les vins adaptés pour accompagner vos repas.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires