Les meilleurs accords mets et vins recommandés par les traiteurs à Bordeaux

Inspirations et tendances - 13 mars 2024 -     1

Les meilleurs accords mets et vins recommandés par les traiteurs à Bordeaux

Savoir allier les meilleurs vins aux aliments correspondants est la meilleure façon de satisfaire vos invités. Cette combinaison agréable isole la saveur des mets peu importe la façon dont chaque vin relève leur goût. Comment réussir les accords mets et vins ?

La cuisine raffinée et les vins prestigieux qui font la réputation de la ville de Bordeaux permet aux organisateurs de réception de réaliser les meilleurs accords mets et vins. Un traiteur à Bordeaux fait le bonheur des amateurs de gastronomie grâce à sa capacité à accorder certains plats à des vins d’exception. Ce spécialiste des saveurs est l’allié qu’il vous faut pour sublimer un événement tel qu’un mariage, un anniversaire ou un gala d’entreprise. Comment procède-t-il pour marier les éléments d'un repas à un vin particulier ? Quels conseils peut-il vous donner afin que vous puissiez mieux servir vos invités à l’avenir ?

Les raisons de faire des accords mets et vins

Généralement, un serveur attend que vous ayez choisi vos plats avant de vous conseiller un vin dans un restaurant. Cette situation anodine se reproduit lors des événements organisés par un traiteur à Bordeaux. La différence est que l’accord mets et vins est réalisé avant l’arrivée de vos convives. Le personnel qui se charge du service dispose les vins recommandés par le traiteur sur les tables de réception. Il peut également servir les invités pendant un buffet. Un traiteur peut aussi intervenir si vous recevez des invités à domicile. Bien qu’il n’y ait pas vraiment de mauvais choix de vins, dites-vous que certains accords peuvent relever les goûts de vos repas festifs. Un expert des métiers de bouche vous donne les conseils nécessaires pour accorder les plats et les vins comme il faut à vos prochaines réceptions privées.  

Les types d’accord mets et vins existants

Il n’y a pas de règle universelle qui régit les accords mets et vins. Cependant, quelques approches simples vous permettent d’associer les bonnes bouteilles aux mets correspondants. Un traiteur à Bordeaux réalise les associations comme suit :

Les accords verticaux et horizontaux

Les accords verticaux consistent à harmoniser divers vins avec plusieurs plats en prenant bien soin de respecter l’ordre de dégustation. Vous incitez vos convives à déguster des vins issus de différents terroirs, mais qui comportent le même millésime et appartiennent à une même appellation. Un traiteur à Bordeaux vous déconseille de servir un vin puissant après un vin léger, cela risque de gâcher le goût du repas en général. Les accords horizontaux quant à eux concernent l’accord d’un plat avec un vin. Une parfaite harmonie doit en découler pour éviter de dominer les saveurs des mets. 

Les accords d’opposition

L’idée ici est de faire un accord mets et vins par opposition de texture. Combiner l’acidité au gras est agréable pour le palais. Prenez la mayonnaise comme exemple. Le gras de l’huile qui compose cette sauce peut être dérangeant au fur et à mesure que vous en mangez. Il en est de même pour le vin moelleux associé à une nourriture grasse. Un traiteur à Bordeaux recommande un vin sec doté d’une belle acidité qui viendra rincer le palais. Un vin rouge du Nord par exemple convient plus à une assiette de charcuterie.

Les accords de combinaison

Un traiteur à Bordeaux joue sur les similitudes d’un plat et d’un vin pour réussir ce type d’accord. Il marie un plat onctueux à un vin onctueux, et un plat puissant à un vin rustique. Cette notion d’équité permet de trouver dans le plat certains éléments du goût du vin. Veillez toutefois à ne pas trop alourdir le plat. Les huîtres par exemple s’allient très bien avec un muscadet, un vin blanc apprécié pour ses notes salines.

Les accords de couleur

Accorder les couleurs des mets et des vins est une astuce basique, certes, mais efficace. Les vins blancs par exemple s’accordent parfaitement avec les aliments de couleur blanche comme la volaille et le poisson. Les vins rouges s’allient facilement avec les aliments rouges tels que la viande rouge et le thon. Les vins rosés quant à eux se marient avec les aliments de couleur rose ou orange comme le chorizo et le saumon grillé. Un traiteur à Bordeaux peut toutefois proposer un vin rouge aux invités qui mangent du poulet si ce dernier est cuisiné à la basquaise.

Les effets du vin sur les aliments

Plusieurs choses peuvent se produire quand un vin se mélange avec de la nourriture. Il se peut que cette dernière amplifie la caractéristique du vin. Un rouge tannique devient presque imbuvable si vous le dégustez avec des aliments tanniques comme les noix. Son goût sec est décourageant. Il arrive également qu’un aliment affaiblisse la caractéristique du vin. Selon un traiteur à Bordeaux, les protéines ont tendance à affaiblir les tannins. Un accord mets et vins correct évite que l’intensité des arômes d’un aliment ne vienne masquer celle du vin et inversement. À titre d’exemple, un vin blanc trop riche écrase la saveur du Sole. Un bourgogne rouge fruité par contre transmet ses arômes à un aliment. Le vin et l’aliment qui interagissent pour créer une parfaite sensation aromatique sont l’accord parfait.

Les avantages de contacter un traiteur expérimenté en vins 

Recevoir vos invités au restaurant est l’assurance de ne pas se tromper sur les menus et les choix de vins. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un traiteur à Bordeaux pour éviter de faire les mauvaises combinaisons de vins et de nourritures lors de vos soirées privées à domicile. Un créateur de saveurs connaît les accords mets et vins sur le bout des doigts. Il sait par exemple que la salinité du poisson et sa finesse conviennent aux vins blancs et aux rosés. Il évite d’allier ces mets avec les vins tanniques qui ont un goût trop amer. Vous prévoyez de servir un menu exotique ? Un traiteur accorde les légumes et légumineuses à tous les types de vins. Il sort les légumes verts comme les épinards et les asperges du lot en raison de leur intolérance aux tannins. Les conseils précieux fournis par le traiteur vous permettent d’offrir à vos convives une expérience culinaire digne des grands restaurants. Vous saurez comment élaborer un menu sur mesure et avec quel type de vin l’associer.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires