Inspirations et tendances - 23 août 2023 - 0
La cuisine provençale est réputée pour la saveur authentique des ingrédients utilisés. On distingue notamment les fruits de mer, les herbes de Provence et les olives. Les recettes classiques typiques de la région sont faciles à réaliser chez soi et peuvent être personnalisées à son goût.
La simplicité et l’originalité caractérisent la cuisine provençale. Les produits de la mer et de la terre utilisés dans la réalisation de chaque recette sont frais, authentiques, légers, sains et délicieux. Néanmoins, le développement de la nouvelle cuisine a beaucoup influencé celle de la région. Voilà pourquoi, il est difficile de trouver des plats authentiques de la Provence dans les restaurants. Pour les déguster, il est possible de recréer la recette chez soi. Nous avons sélectionné pour vous trois recettes provençales incontournables que les traiteurs en Aix-en-Provence proposent généralement : la ratatouille, la bouillabaisse et la tapenade.
Pour préparer une ratatouille provençale, il vous faut :
Après avoir lavé tous les légumes, épluchez les gousses d'ail et hachez-les. Épluchez ensuite les oignons, puis émincez-les finement en lamelles. Pour finir, coupez les tomates, les poivrons et les aubergines en gros cubes. Pour rehausser le goût de la ratatouille, pensez à mouiller les légumes avec un verre de vin blanc.
Commencez à chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole, puis ajoutez les ails hachés. Attendez à ce que ces derniers soient légèrement dorés avant d'ajouter les oignons et les poivrons. Ajoutez ensuite les courgettes, les aubergines et les tomates cinq minutes après, par la suite, salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes en mettant le couvercle sur votre casserole. Il vous faut 1 h de plus pour cuire l'ensemble à découvert pour réduire la ratatouille. N'oubliez pas de remuer le mélange de temps en temps.
Avant de servir votre ratatouille, ajoutez les herbes de Provence et ajustez les assaisonnements au besoin. Votre traiteur à Aix-en-Provence saura vous conseiller quels accompagnements rehausseront la saveur de votre ratatouille. Mais n’oubliez pas d’ajouter quelques rondelles de chorizo pour améliorer l'aspect visuel du plat. Servez bien chaud ou froid selon vos préférences.
Pour la soupe de poisson, vous avez besoin de :
Pour la bouillabaisse, procurez-vous de :
Pour la rouille et les croûtons, il vous faut :
Rincez et videz les poissons de roche sans les ouvrir, ni les écailler. Coupez ensuite les poireaux en gros morceaux. Puis, hachez les oignons et mixez les gousses d'ail épluchées. Pour terminer, égouttez le céleri, coupez le fenouil en dés et concassez les tomates. Versez le tout dans un saladier, et remuez tout en arrosant le mélange d'huile d'olive. Mettez au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, chauffez quelques gouttes d'huile d'olive dans une marmite et mettez-y tous les légumes avec le piment de Cayenne, mais sans la marinade. Laissez cuire durant 15 minutes avant d'ajouter les poissons de roches, puis salez et poivrez. Une fois le mélange bien coloré, versez 3 litres d'eau bouillante et laissez frémir pendant 10 minutes. Retirez ensuite la marmite du feu, ensuite enlevez les tiges de fenouil, ajoutez le safran et ajustez l'assaisonnement à votre goût. Avant de réserver la soupe, n'oubliez pas de la passer au presse-purée.
Commencez à peler et à couper les pommes de terre en rondelles. Écaillez, videz et coupez le reste des poissons et mettez-les dans une marmite avec de l’huile d’olive préalablement chauffée. Recouvrez-les ensuite avec les pommes de terre et laissez cuire à l’eau pendant au moins une demi-heure. Après la cuisson, sortez l’ensemble de la marmite et mettez-le dans un bol. Portez la soupe de poisson à ébullition et ajoutez les queues de langouste. Remettez les poissons et les pommes de terre dans la soupe. Vous pouvez retirer la marmite au feu une fois que les pommes de terre sont bien cuites.
Mettez la moutarde et les jaunes d’œuf dans un bol et faites-en une mayonnaise. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile au fur et à mesure, tout en continuant de fouetter. Ajoutez quelques ails hachés au mélange, puis assaisonnez selon vos goûts avant de réserver au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomates et du piment pour agrémenter la mayonnaise.
Quant à la préparation des croûtons, grillez les tranches de pain chacune des 2 côtés au four, idéalement avec un filet d'huile d'olive. Frottez-les ensuite avec une gousse d'ail épluchée avant de les couvrir avec la rouille et de les réserver dans une soupière.
Il est préférable d'utiliser un grand plat pour disposer les pommes de terre et mettre les poissons au-dessus. Versez ensuite la bouillabaisse dans la soupière contenant les croûtons, puis servez le plat chaud avec la soupe de poisson.
Voici les ingrédients nécessaires pour la préparation d'une tapenade :
Commencez par préparer les olives, les câpres et les filets d'anchois en les coupant en morceaux. Mixez-les ensuite avec les gousses d'ail épluchées. Une fois qu'ils sont bien broyés, versez la totalité de l'huile d'olive dans le mixeur, puis montez le mélange.
Lorsque la texture de la tapenade devient lisse et épaisse, ajoutez du jus de citron et poivrez. Ainsi, votre recette devient plus fraîche et plus savoureuse. Évitez d'ajouter du sel étant donné que les anchois en contiennent déjà beaucoup. Servez la tapenade bien fraîche avec des toasts grillés en la réservant au réfrigérateur pendant au moins 4h.
Bon à savoir : il est possible de substituer les olives noires par des tomates séchées égouttées ou par des poivrons. Dans tous les cas, la préparation et le service restent les mêmes.
Le soleil et la fraîcheur sont les deux mots qui résument la cuisine provençale. Comme celle-ci est de plus en plus revisitée, nous vous encourageons à déguster les plats typiques de la région à la maison. Utilisez des ingrédients locaux pour que vous puissiez vous plonger pleinement dans l’ambiance culinaire de la Provence. Cet article vous a appris comment cuisiner :