Les saveurs gourmandes de la cuisine belge : spécialités à ne pas manquer

Inspirations et tendances - 23 août 2023 -     0

Les saveurs gourmandes de la cuisine belge : spécialités à ne pas manquer

La Belgique figure parmi les pays les plus visités au monde. À part ses villes et ses édifices d’une beauté à couper le souffle, celle-ci suscite l’intérêt des bouches fines de tout horizon grâce à son riche patrimoine culinaire

Bien qu’elle soit souvent associée aux frites, saviez-vous que la cuisine belge offre de nombreuses recettes de saveurs gourmandes originales qui raviront sûrement vos papilles ?

 

Lors d’un séjour en Belgique, partir à la découverte de la gastronomie locale et de ses spécificités constitue un passage obligé. Les saveurs gourmandes de la cuisine traditionnelle belge bénéficient d’une renommée internationale grâce à leurs goûts d’exception et à leurs nombreuses déclinaisons. Grands gourmands et fins gourmets, les Belges sont très fiers de ces spécialités culinaires faites à base de produits du terroir et de produits de grande qualité. Cet article a pour objectif de vous faire découvrir les mets les plus emblématiques de ce pays. Des traditionnelles moules-frites aux bières, en passant par les chocolats, les gaufres et le stoemp, vous aurez tous les détails dans les lignes qui suivent. Nous aborderons également les produits salés et les petites douceurs sucrées belges les plus populaires.

 

Les incontournables de la cuisine belge

 

À travers les années, les produits belges se sont hissés dans les hauts rangs des guides gastronomiques. Certains plats sont, par ailleurs, devenus emblématiques de la Belgique et rayonnent jusqu’au-delà de ses frontières. En voici quelques-uns.

 

Les moules-frites

 

Les moules-frites constituent l’un des mets les plus populaires en Belgique. Vous pouvez le retrouver sur le menu d’un grand nombre de restaurants et de brasseries locaux en toute saison. Simple à préparer et délicieuse, cette recette est réalisée avec des moules fraîches et nettoyées cuites dans une sauce spéciale. Celle-ci est à base de persil, d’ail, d’oignons et de vin blanc. Vous devez mijoter les moules jusqu’à ce qu’elles soient juteuses et tendres, et aient une bonne texture. Il faudra ensuite les servir avec des frites belges croustillantes coupées en forme de bâtonnets épais. Le tout sera accompagné de mayonnaise, sauce samouraï ou sauce andalouse.

Le stoemp

 

Le stoemp est un plat qui fait partie de la culture culinaire belge. Ce mot vient du néerlandais « doorgestoempte patatjes » signifiant « pommes de terre écrasées ». Cependant, ce mets ne contient pas uniquement un écrasé de patates. La mixture est mélangée à un ou plusieurs légumes. Cela va des oignons aux carottes, en passant par les chicons, les choux de Bruxelles et les poireaux. Elle est souvent accompagnée d’un œuf sur le plat ou de porc (lard, boudin noir ou saucisse de campagne). Vous pouvez également déguster cette recette réconfortante avec de la salade liégeoise en fonction de vos envies et vos goûts.

 

Les gaufres

 

Les gaufres belges sont un emblème du pays par excellence. Elles bénéficient d’une reconnaissance internationale et sont extrêmement appréciées pour leur saveur gourmande et leur texture croustillante. Ces gaufres dorées à l’extérieur sont habituellement servies chaudes et garnies. La préparation demande une pâte à base d’œufs, de beurre, de lait et de farine. Pour la cuisson, un moule spécial est souvent utilisé pour donner aux gaufres leur texture et leur forme caractéristique. Quant à la garniture, elle pourra être à base de chocolat fondu, crème fouettée, fruits frais, sirop d’érable ou sucre en poudre. Vous pouvez soit déguster des gaufres bruxelloises, soit des gaufres liégeoises. Les premières sont de forme plutôt rectangulaire, non sucrées et très légères, tandis que les secondes sont généralement rondes, fourrées au caramel et fines. Ces saveurs gourmandes se dégustent à tout moment (collation rapide, dessert ou petit-déjeuner).

 

Le chocolat belge

 

Le chocolat belge a la réputation d’être le meilleur chocolat du monde. En effet, la Belgique regroupe des Maîtres chocolatiers célèbres dans le monde entier pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. Vous les retrouverez sous toutes les formes, à base d’ingrédients de haute qualité. Les chocolats belges sont notamment travaillés avec des fèves de cacao sélectionnées et cultivées de façon rigoureuse. Ces dernières sont broyées à 12 microns pendant la torréfaction, ce qui augmente les qualités gustatives de la future mixture. Quant au taux de cacao minimum, il est d’environ 43 % en Belgique contre 35 % dans les autres pays. Ainsi, ces produits peuvent être considérés comme une sucrerie. Côte d’Or, Callebaut, Léonidas, Godiva, Neuhaus…, les grandes marques de chocolat locaux font aujourd’hui le bonheur de tous les fins gourmets.

 

Les bières belges

 

Les plus grandes spécialités belges sont exportées dans tous les pays, y compris les différentes marques de bières belges. Celles-ci font la fierté des Belges et leur culture est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2016. Vous en avez de toutes les sortes et pour tous les goûts. Parmi elles, il y a les bières trappistes, des produits brassicoles créés dans les monastères locaux. 6 sur les 11 déclinaisons existant dans le monde se trouvent en Belgique. La bière de l’abbaye d’Orval, la bière de Rochefort et la bière de Chimay sont particulièrement appréciées. Le pays produit également de nombreuses bières d’abbaye comme la bière de Leffe et de plus en plus de bières artisanales, surtout en Wallonie.

 

Les plats salés belges

 

Rien de tel que des plats salés pour émerveiller votre palais. Voici ceux que vous devrez absolument déguster lors de votre passage en Belgique.

 

Les carbonades flamandes

 

La carbonade flamande ou carbonnade flamande constitue un plat typique de la Belgique, plus spécifiquement de la Flandre au nord du pays. Il s’agit d’un mets à base de viande mijotée à la bière, une spécificité qui lui donne une saveur particulière pleine d’arômes. La préparation de ce ragoût demande aussi de la cassonade et du pain d’épice. Quant à l’accompagnement, vous pourrez le déguster avec des pommes de terre ou des frites belges en toute saison. Les carbonades flamandes vous réconforteront même en hiver et quelle que soit la recette choisie.

 

Les boulettes à la liégeoise

 

Aussi appelé boulets à la liégeoise, ce plat traditionnel belge tire son origine de la ville de Liège, en Wallonie. Il est composé de boulettes de viandes hachées (bœuf ou porc), cuites dans une sauce sucrée et épaisse à base de bière brune et de sirop de Liège. Il est également possible d’utiliser de la cassonade, du vinaigre et des oignons en complément. Vous pourrez l’apprécier avec des frites croustillantes et des salades vertes.

 

Le waterzooi

 

Il s’agit d’un plat unique se présentant comme une soupe-repas. Le waterzooi est composé de morceaux de poulets mijotés dans un bouillon. Ce dernier est lié avec un jaune d’œuf, du beurre et de la crème. Waterzooi signifie en langue flamande « eau qui bout ». Ce mets peut ainsi être assimilé à un ragoût. Vous pouvez y ajouter des légumes et de céréales pour rehausser la saveur du bouillon de poulet. Cet ingrédient principal était toutefois à l’origine du poisson, ce qui remonte au Moyen-Âge.

Le vol-au-vent

 

Véritable classique de la cuisine flamande, le vol-au-vent ou bouchée de la reine est un plat facile et rapide à préparer. Ce mets est belge d’adoption, car il tire son origine de la pâte feuilletée, un incontournable de la cuisine française. Dans cette déclinaison forte appréciée en Belgique, il constitue un véritable plat de résistance. Le vol-au-vent belge est garni traditionnellement d’une farce de champignons, de ris de veau, de boulettes de veau, et de poulet ou de poule. Vous pouvez le servir accompagné de croquettes et d’une salade.

 

Les douceurs sucrées belges

 

La gastronomie en Belgique, c’est aussi tout un éventail de douceurs sucrées aimées aussi bien par les petits que les grands. En voici quelques incontournables.

 

Les pralines

 

La praline est une spécialité typique de la confiserie et des traditions culinaires belges, et notamment bruxelloises. Elle fut inventée en 1912 par la chocolaterie Neuhaus, se présentant comme du chocolat fourré. Les pralines belges diffèrent ainsi des pralines classiques étant des noisettes ou des amandes grillées enrobées dans du sucre. Les Maîtres chocolatiers du pays ne cessent d’innover et de créer de nouvelles recettes. Pralines truffées, pralines à la ganache, pralines au gianduja…, il y en a pour tous les goûts !

 

Les Spéculoos

 

Faisant partie des pâtisseries belges originales, le spéculoos se présente comme un biscuit croquant de couleur brune. Pour la préparation, il est nécessaire d’utiliser un mélange de plusieurs ingrédients (œufs, cassonades brunes, sel, beurre, eau et farine). Le tout sera parfumé avec de la cannelle. Véritables biscuits de luxe, les spéculoos s’inscrivent dans le livre bruxellois du patrimoine culturel immatériel. Ils sont cuits avec différents types de moules. Ces dernières permettent d’obtenir des formes d’animaux ou de personnalités célèbres (Saint-Martin et Saint-Nicolas notamment).

 

Les cuberdons

 

Les cuberdons constituent la confiserie préférée des Belges. Le cuberdon est produit à partir de gomme arabique, de sucre, de sirop de glucose et de saveurs fruitées. Il s’agit d’un bonbon traditionnel à la forme conique coulé dans l’amidon ou en moules souples. Les déclinaisons classiques sont souvent aromatisées à la framboise. Toutefois, les producteurs proposent toujours de nouvelles couleurs et de nouveaux goûts pour répondre à tous les besoins.

 

Les tartes aux fruits

 

Des tartes de toutes les sortes peuvent être consommées en Belgique. Certaines d’entre elles constituent de véritables immanquables lors d’une visite dans le pays. Les tartes aux fruits figurent parmi les recettes de tartes sucrées qui feront assurément plaisir à vos papilles. Vous en avez de toutes les sortes. Des tartes amandine aux fruits rouges aux tartes aux fraises, en passant par les tartes crumble aux abricots, les tartes à la banane et les tartes au citron, votre seule limite est vos préférences.

 

Les saveurs gourmandes belges sont légion et s’invitent aussi bien dans les nombreux restaurants et fast-foods de Belgique que sur les menus des établissements dans le monde entier. Que des délices qui font la fierté des Belges à découvrir. Vous pouvez aussi bien les déguster lors de votre voyage dans le pays qu’essayer de les préparer chez vous.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires