Inspirations et tendances - 23 août 2023 - 0
Riches en vitamine A et C, les gombos sont des plats savoureux et réconfortants. D’ailleurs, savez-vous que ces légumes sont une excellente source de calcium, de potassium, de magnésium, de cuivre et de fer ? Ils sont également dépourvus de matière grasse, ce qui les rend faciles à digérer.
Le gombo ou l’okra est un incontournable dans les cultures culinaires de plusieurs pays dans le monde, dont l’Afrique, l’Inde, l’Amérique du Sud, les Antilles et la Louisiane. Il s’agit d’un légume-fruit exotique parfaitement comestible qui se mange cru ou cuit. Pour en tirer le meilleur parti, nous allons vous indiquer les différents ingrédients nécessaires et vous apprendre comment bien les choisir et les préparer avant la cuisson. Nous allons ensuite vous aider à choisir les méthodes de cuisson possible et les différents assaisonnements adaptés pour réaliser un délicieux combo légume. À la fin de cet article, nous vous invitons à découvrir des variantes de la recette de base pour susciter votre créativité.
La recette de gombo légume de base se prépare principalement avec :
Il est important de choisir des gombos frais pour faire ressortir leur goût une fois servi. Pour ce faire, assurez-vous qu’ils sont de couleur verte unie et dépourvue de tache. Ils doivent également mesurer entre 5 et 10 cm de long. Sachez qu’un gombo trop large a un goût fade et risque d’être caoutchouteux, tandis que s’il est trop petit, vous aurez du mal à le cuisiner. Quoi qu’il en soit, pressez-le systématiquement pour vérifier qu’il n’est ni trop sec, ni trop mou. Un gombo frais doit aussi facilement se casser sans se plier.
Pour la préparation, commencez à retirer le bout de la tige sans toucher la gousse. Vous pouvez, toutefois, détacher la tige en forme de cône qui s’y attache. N’oubliez pas de retirer la fine couche pour que le légume soit comestible. Quant aux gombos âgés, retirez leur pellicule en les faisant passer sous l’eau du robinet. Si vous n’avez pas de brosse à légume, utilisez une éponge en nylon ou du papier essuie-tout pour frotter la gousse. Procédez ensuite à leur cuisson pendant 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillie. Il vous faut 3 minutes de plus pour les faire plonger dans de l’eau glacée avant de les faire sécher. Vous pouvez, enfin, soit les étaler à l’air libre, soit utiliser une serviette sèche en les essorant délicatement.
Si vous souhaitez conserver vos combos crus au congélateur, blanchissez-les au préalable pour éviter leur mûrissement et leur pourrissement. Leur couleur, leur texture et leur saveur restent également intactes une fois que les enzymes sont tuées à travers ce procédé. Vous pouvez aussi les mettre dans le bac à légumes de votre frigo en les emballant dans un sac en tissu. Ainsi, vous évitez de les exposer au froid et à l’humidité. Quoi qu’il en soit, évitez de les conserver plus d’une semaine pour qu’ils ne deviennent pas mous ou visqueux.
Comestibles, les gombos se dégustent crus ou cuits. Pour profiter pleinement du liquide visqueux qu’ils renferment, vous pouvez les cuisiner :
Si vous n’appréciez pas le côté gluant des gombos, vous pouvez :
Il est aussi très courant d’utiliser un autocuiseur pour cuire ces légumes. Assurez-vous tout simplement que le temps de cuisson ne dépasse pas les 15 minutes pour que la préparation ne se transforme pas en purée. Vous pouvez aussi utiliser une casserole en les portant préalablement à l’ébullition avant de les cuire pendant 15 minutes. Toutefois, évitez les casseroles en fer ou en cuivre pour préserver le goût des gombos.
Quel que soit le mode de cuisson choisi, assaisonnez préalablement l’eau avec du sel pour que la préparation soit plus savoureuse. Ajoutez ensuite environ 60 ml de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour profiter d’une saveur inégalée et unique. Par ailleurs, sachez que celle-ci est relevée lorsque les légumes sont associés à des épices, des sauces ou des herbes. Vous pouvez, par exemple, utiliser :
Avant de terminer la préparation, ajoutez-y de l’huile d’olive, de lin ou de colza ou du beurre pour plus de goût. Si vous optez pour le beurre, mettez les gombos cuits dans une casserole et mettez-les au feu à moyen doux. Remuez délicatement pour répartir les condiments et attendez jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu avant d’éteindre le feu. Vous pouvez ajouter plus de sel avant de servir le plat si vous avez besoin d’ajuster la saveur à votre convenance.
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner alors que vous avez envie de déguster un bon gombo-légume, vous pouvez vous rendre dans des restaurants spécialisés en cuisine africaine. Ce condiment se déguste en entrée froide en les incorporant dans une salade. Vous pouvez aussi les apprécier en tant que plat principal en les accompagnant avec de la viande. Le gombo louisianais au poulet est une variante intéressante de la recette de base. Il s’agit d’un plat métissé réputé pour la variété de ses saveurs. Pour réussir la préparation :
Il est également possible de préparer ce légume dans des recettes à base de crevettes. Pour ce faire :
Les combos se dégustent de différentes manières. Soit, vous préservez leur aspect gluant en faisant une soupe, soit vous les faites frire, soit vous les mangez crus. Pour relever leur saveur au maximum, il est conseillé de les acheter frais ou de les conserver à l’abri du froid et de l’humidité. Veuillez de plus les assaisonner avec des piments ou du vinaigre de cidre pour mieux les apprécier. N’hésitez pas à choisir un mode de cuisson avec lequel vous êtes habitué et à partager ensuite votre expérience. D’ailleurs, essayez de les accompagner avec de la viande ou des fruits de mer pour apprécier les combos autrement. En tout cas, cet article vous a fait découvrir :