Conseils - 27 décembre 2022 - 0
Vous souhaitez savoir si le cocktail dînatoire correspond au concept de votre événement professionnel ? Voici quelques réponses à toutes vos questions
Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, le cocktail dînatoire a gagné ses lettres de noblesse grâce à son côté pratique, économique et stratégique. Avec ce concept, les invités restent debout pour déguster les menus proposés qui sont principalement légers, simples ou plus raffinés. Ce qui allège déjà les tâches logistiques : pas besoin de chaises, de tables, ni d’assiettes, ni de couverts ! Il favorise également les échanges entre les convives qui peuvent circuler et converser librement. Côté repas, il est possible de proposer des pièces gourmandes aux goûts variés afin de faire plaisir aux bouches sucrées et salées. Si vous êtes intéressé par ce concept, découvrez à quelle occasion il est possible d’organiser un cocktail dînatoire et comment faire pour le réussir.
Le cocktail dînatoire continue de faire sensation aussi bien lors des fêtes privées que des événements professionnels. Vous pourrez sans aucun doute opter pour cette formule pour organiser une fête d’anniversaire, un départ à la retraite, un pot d’adieu, une remise de diplôme ou un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. Mais, c’est également une option stratégique pour les entreprises qui souhaitent organiser un événement professionnel important qui vise les échanges entre les invités. C’est le cas de la célébration de l’anniversaire d’une entreprise avec les collaborateurs, les clients et les partenaires. Le cocktail dînatoire tient également toutes ses promesses en cas de lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, d’inauguration d’une nouvelle boutique, d’une filiale ou de nouveaux locaux ou en cas de journée portes ouvertes. C’est efficace pour atteindre votre objectif focalisé sur la visibilité, la promotion, la prospection, la communication et la fidélisation.
Pour que votre cocktail dînatoire soit une vraie réussite, une bonne organisation est de rigueur. Vous devrez bien choisir la formule qui vous convient, les menus à proposer à vos invités ainsi que le lieu et le traiteur qui va prendre en charge la préparation des plats. Commencez par dresser la liste de vos invités et déterminez votre budget. Sachez que vous aurez le choix entre le buffet en libre-service pour une ambiance plus décontractée et le service en plateau qui permet de faire circuler les bouchées dans toute la salle pour un service plus chic et raffiné. Votre choix dépend particulièrement de votre budget parce que cette dernière option nécessite des ressources matérielles et humaines plus importantes. Pour satisfaire tous les convives, tachez également à bien choisir les bouchées et les boissons à offrir lors de cette occasion. Faites en sorte que tout le monde se régale. Si vous devez recevoir plus de 20 personnes, mieux vaut faire appel à un traiteur professionnel et reconnu.
Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour refléter votre personnalité ou votre image d’entreprise professionnelle. Vous pourrez proposer à vos invités une grande variété de menus chics et légers. Entre crudités, sushis, quiches, planches de fromages et charcuterie, gâteau au chocolat, petits sandwichs, saumon fumé, jambon, mignardises, poulet, rillettes et corbeille de fruits de saison, vous aurez l’assurance de faire plaisir à toutes les papilles. Si vous souhaitez servir des plats plus raffinés, il est possible d’opter pour les tapas chauds, les canapés, les petites brochettes salées, les verrines chaudes et froides, les macarons, les brochettes de fruits et beaucoup d’autres menus. Faites votre choix en fonction de vos envies et de votre budget. Votre traiteur vous aidera à composer les menus de votre cocktail dînatoire.