Inspirations et tendances - 27 septembre 2022 - 0
Le désarroi des traiteurs face aux différentes vagues de Coronavirus a marqué la profession. Voici comment mettre en place un protocole sanitaire.
Le désarroi des traiteurs face aux différentes vagues de Coronavirus a marqué la profession, avec les annulations qui s’enchaînaient et les pertes de chiffre d’affaires conséquentes. Et cette angoisse liée à la pandémie continue de hanter les professionnels du service traiteur. Pour la continuité et la survie du secteur ainsi que des milliers d’emplois concernés, tous les acteurs de ce métier s’accordent à dire qu’il vaut mieux respecter les règles sanitaires mises en place afin de prévenir et de limiter la propagation de la pandémie. Si vous, traiteurs, organisateurs de réception et prestataires de l’événementiel, ne savez pas par où commencer l’application du protocole Covid-19 au sein de votre structure, ces quelques conseils vous seront certainement d’une grande aide.
Après plusieurs mois de confinement, on peut désormais exercer son métier en toute liberté, à une condition : le respect des règles sanitaires. Vous pouvez donc reprendre votre activité et vous dédier à votre passion pour la cuisine. Mais, ne négligez jamais les bonnes pratiques sanitaires pour ne plus vous exposer au risque de la fermeture et du confinement. En tant que traiteur, apprenez à vivre tous les jours avec le protocole sanitaire pour rassurer vos clients, pour leur offrir un service de qualité et pour mieux protéger vos employés. Que vous soyez chargé d’organiser un cocktail dînatoire en interne ou une grande réception d’une prestigieuse entreprise, ne négligez pas le port du masque et assurez-vous que tous vos salariés respectent cette règle. En plus d’être obligatoire pour votre protection et pour la lutte contre la propagation du virus, ce geste permet d’optimiser votre réputation et votre professionnalisme.
Quelle chance de pouvoir à nouveau vous adonner à votre activité préférée ! Ce sera un plaisir pour vous de préparer des repas pour une soirée, un mariage, un anniversaire, un baptême ou un événement professionnel. Sachez que la continuité de votre emploi dépend de tout un chacun. Si tout le monde fait de son mieux pour respecter les mesures de précaution nécessaires, une nouvelle vague ne viendra plus perturber votre mode de vie. La bonne pratique vous concerne en premier lieu. Habituez-vous à appliquer du gel hydroalcoolique, surtout votre personnel qui est en contact direct avec les matériels, les ingrédients et les aliments. Mettez également à la disposition du public la solution hydroalcoolique pour éviter la contamination. Sur les tables et à l’entrée, assurez-vous que les invités et vos salariés l’utilisent.
La distanciation sociale est l’un des meilleurs moyens pour prévenir la propagation du virus. Qu’il s’agisse d’un repas assis ou d’un buffet, évitez autant que possible le contact et respectez les gestes barrières en mettant en place un marquage au sol pour rappeler aux invités la convention habituelle de 1 m² lors du service d’un buffet. Limitez également la vaisselle mise à la disposition des convives lors d’un self-service. Pour un repas assis, mieux vaut proposer aux invités des accessoires individuels comme la corbeille à pain, la salière, les carafes d’eau… N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les équipements et la vaisselle entre chaque manipulation. C’est nécessaire pour rendre la vie difficile aux virus. Si vous vous spécialisez dans le service de livraison à domicile, optez pour le concept de livraison sans contact. En suivant à la lettre ces recommandations, vous profiterez le plus longtemps possible de votre activité préférée.
La sécurité avant tout !