Conseils - 23 septembre 2022 - 0
Pour réussir son cocktail de mariage, il faut être bien préparé en amont ! Suivez nos conseil pour faire de cet événement une réussite totale.
Pour démarrer la fête de manière raffinée, misez sur l’organisation d’un cocktail de mariage savoureux, bien présenté et qui fait plaisir à tous les sens. Pour réussir à épater vos convives et pour leur donner un avant-goût de la suite de la cérémonie, prenez en compte certains critères comme le lieu du cocktail, le type de menus proposés, le choix des boissons, le type d’animation et surtout le choix du traiteur.
En guise de remerciement, surtout de vos invités qui ne peuvent pas assister au dîner du mariage, rien de tel qu’un cocktail de mariage digne de ce nom pour lancer les festivités. Votre vin d’honneur pourra avoir lieu dans le jardin du lieu de réception pendant les beaux jours ou à l’intérieur pendant l’hiver ou de cas de pluie. N’oubliez pas de prévoir un plan B pour éviter les mauvaises surprises. Il est possible d’organiser le cocktail sous une tente ou un préau. Si vous décidez de le faire dans une salle, faites en sorte que ce ne soit pas la salle du dîner pour une raison pratique.
Quoi de plus beau à voir et de plus délicieux à déguster qu’un mélange de menus salés et sucrés bien dressés pour faire plaisir aux yeux et aux papilles ? Vous pourrez donc mélanger les douceurs sucrées et des apéritifs salés pour satisfaire tous les palais. Toutefois, pensez à équilibrer les menus en fonction de l’heure de votre cérémonie. Si votre cocktail se déroule dans la matinée, un cocktail de type « brunch » sera idéal. Si le cocktail commence en fin d’après-midi, un cocktail sous forme de « goûter » fera très bien l’affaire. Vous pourrez servir premièrement des délices sucrés avec des jus rafraîchissants pour continuer ensuite avec un apéritif et des boissons alcoolisées.
Sans boissons, votre cocktail n’a aucun sens. Après plusieurs heures à la mairie ou à l’église, vos invités souhaiteront certainement à se désaltérer. Offrez-leur des boissons fraîches ou chaudes, selon la saison. À vous de choisir entre les jus de fruits, les eaux aromatisées, les boissons gazeuses et pourquoi pas les cocktails ? Si vous souhaitez servir du vin, n’hésitez pas à proposer du vin blanc et du vin rouge ainsi qu’un peu de Champagne. Si c’est possible, évitez les alcools forts pour que la fête se déroule bien, sans aucun tracas.
Pour réchauffer l’ambiance dès le début de la cérémonie, organisez une petite animation, que le cocktail se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur du lieu de réception. Vous pourrez miser sur un bar à cocktails ou des ateliers culinaires pour surprendre vos convives. Pour une atmosphère conviviale et chaleureuse, de petits jeux seront sûrement les bienvenus. Vous pouvez également inviter un groupe d’artistes sur scène pour réchauffer l’ambiance et permettre aux invités de chanter ou de danser pendant le vin d’honneur. Vous pourrez également mettre en place un photobooth, un bar à glaces ou un bar à bières pour épater les grands et petits.
Le choix de votre traiteur reste un critère important dans la réussite de votre cocktail de mariage. Fiez-vous à un professionnel capable de proposer un cocktail adapté à la saison. Vous devrez donc vous renseigner sur sa spécialité et demander une petite dégustation avant de collaborer avec lui.
Suivez nos conseils, vos convives seront ravis, et vous aussi !