La recette des onigiri - facile

Conseils - 22 juillet 2022 -     0

La recette des onigiri - facile

Vous avez certainement vu dans des films japonais les protagonistes dévorer des bouchées au riz en forme de triangle ?

Ces petits mets tout mignons sont des onigiri ! Grand classique de la cuisine japonaise, l’onigiri se déguste là-bas comme nos sandwiches français. Faciles à transporter et nourrissants, ce sont des en-cas rapides à faire, à déguster n’importe où.

 

Les onigiri sont des sortes de boules de riz, souvent triangulaires qui peuvent être farcies à l’umeboshi (prune marinée), au shake (saumon grillé), au tuna-mayo (thon mayo), à l’okaka (bonite séchée)… Ou à ce que vous voulez ! 

 

Vous ferez fureur au prochain pique-nique si vous en préparez pour vos amis ou votre famille ! Vous souhaitez en réaliser chez vous ? Voici la recette des onigiri, faciles à préparer.

 

Les ingrédients, pour 6 onigiri

Riz à sushi : 300 g
Nori : 1 feuille
Sel : 1 pincée par onigiri
Garniture de votre choix : umeboshi, shake, tuna-mayo, okaka, porc haché.. Ou sucré : confiture, pâte à tartiner…

Si nous prenons thon mayo :
Thon naturel en conserve : 150 g
Mayonnaise : 2 cuillères à soupe

 

La préparation du riz

Trempez le riz dans de l’eau et passez-le délicatement entre vos mains pendant quelques petites minutes. L’eau blanchira : vous devez la jeter et répéter l’opération jusqu’à ce qu’elle soit claire.

 

La cuisson du riz

Mettez le riz dans une casserole avec deux fois son volume d’eau froide, couvrez d’un couvercle entouré d’un linge et portez à ébullition. 
Ensuite, remuez le riz hors du feu, réduisez le feu et laissez cuire 15 minutes à couvert.
Enfin, retirez du feu sans enlever le linge et laissez reposer 10 minutes pour que le riz termine de gonfler dans sa vapeur. Laisser tiédir, mais pas trop afin que le riz reste collant.

 

La garniture

Coupez la feuille de nori en 6 bandes de 2 centimètres et mélangez le thon et la mayonnaise jusqu’à obtenir un mélange homogène.

 

L’assemblage

Mouillez vos mains, couvrez vos paumes de sel et prenez du riz dans le creux d’une main. Faites un petit creux au milieu pour y placer la garniture, puis recouvrez d’autant de riz.
Pressez avec l’autre main pour refermer le tout en une forme triangulaire aux bords arrondis. Aplatissez les faces puis enveloppez le bas d'une bande d'algue nori.
Votre premier onigiri est prêt ! Réalisez l’opération avec le reste des ingrédients.
Si cela vous amuse, et pour des onigiri plus « kawaii », vous pouvez les décorer en formant des petits yeux rieurs avec une algue de nori pour les coller sur une des faces de votre bouchée, ou les orner ses côtés de graines de sésames. 
Une fois terminés, placez vos onigiri au réfrigérateur une quinzaine de minutes avant de les déguster ! 
Vous pourrez les conserver 48h au frigo dans une boîte hermétique. 

 

Traiteur japonais pour vos événements

Vous adorez la cuisine japonaise et souhaitez faire appel à un traiteur japonais pour votre prochain événement ? Choisissez l’Atelier AÔI. Ce traiteur franco-Japonais situé dans l’Oise régalera vos convives lors de vos prochains cocktails, buffets, brunch, petits déjeuners, pauses sucrées… Ils proposent également des paniers repas autour d’une offre salée et sucrée, sans oublier les boissons soft et alcools dont le véritable saké japonais.
 

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires