Inspirations et tendances - 19 juillet 2022 - 0
Le 21 juillet, c’est la fête nationale de la Belgique. Et si nous en profitions pour passer en revue leurs nombreux mets sucrés ?
Le 21 juillet, c’est la fête nationale de la Belgique. Et si nous en profitions pour passer en revue les nombreux mets sucrés tout droit venus de Belgique ? À travers les âges, les Belges, chaleureux et accueillants, ont conçu une cuisine à leur image. Leurs spécialités sont gourmandes et riches en saveurs !
Prêt.e.s pour un voyage des papilles ? C’est parti ! Voilà le top 5 des spécialités sucrées Belges.
Typique de la Belgique, cette pâtisserie est cuite entre deux plaques métalliques aux motifs carrés et creux. Il en existe une trentaine de recettes ou de formes différentes. Pour vous faire visualiser la gaufre de Liège, il s’agit de celle qui est ovale, aux bords irréguliers, avec les petits morceaux de sucre qui craquent sous la dent ! Elle est épaisse, moelleuse et vous pourrez la retrouver aromatisée à la vanille ou à la cannelle. En Belgique, on la mange nature : pas besoin de garniture pour l’apprécier à sa juste valeur. Traditionnellement, elle compte 24 trous.
La gaufre de Bruxelles, elle, est rectangulaire, légère et croustillante. Plus faible en sucre que sa copine Liégeoise, elle peut se déguster saupoudrée de sucre glace ou bien être agrémentée de fruits, confiture, chocolat, glace… Ou d’une garniture salée selon l’envie. Mais si vous la dégustez à emporter, préférez-la juste saupoudrée de sucre, elle sera plus facile à grignoter ! La traditionnelle gaufre de Bruxelles compte 20 trous, mais maintenant, on peut en retrouver à 15 ou 24 trous.
Le spéculoos est un petit biscuit marron réalisé avec de la cassonade brune et des épices. Traditionnellement, le spéculoos est parfumé à la cannelle et possède une texture granuleuse particulière. Ce biscuit est né au 18ème siècle, à l’époque où la Belgique faisait partie du Royaume des Pays Bas : il a été créé à partir d’épices rapportées par les navigateurs hollandais de retour d’Asie. Ce biscuit est si emblématique de la Belgique qu’il a été inscrit à l'inventaire bruxellois du patrimoine culturel immatériel en 2020. Vous l’apprécierez volontiers accompagné d’un bon café !
La réputation des chocolats Belges n’est plus à faire ! Le Belge consomme en moyenne 8 kilos de chocolat par personne et par an : c’est l’un des taux les plus élevés dans le monde. Cette histoire d’amour entre les Belges et le chocolat est née au 17ème siècle, à l’arrivée du chocolat sur le territoire. En 1857, Jean Neuhaus, un pharmacien bruxellois eu l’idée de recouvrir ses médicaments de chocolat, pour les rendre plus appétissants. En 1912, son petit-fils prépara les premiers chocolats fourrés, et quelques années plus tard, sa femme eût l’idée de présenter les chocolats dans des petites boites fermées par un ruban : des ballotins ! Vous trouverez une boutique Neuhaus en plein centre de Bruxelles, dans les Galeries Royales.
Le cramique est une brioche à la mie de couleur crème ou jaune clair assez dense, parfois garnie de grains de sucre et fourrée de raisins secs. C’est un délice flamand qui se déguste coupé en tranches au petit déjeuner ou au goûter, se tartine de beurre, aux côtés d’un chocolat chaud. Certains restaurateurs le proposent en accompagnement du foie gras.
Vive la Belgique et bonne fête nationale à tous les Belges !
Retrouvez des spécialités Belges auprès de certains de nos traiteurs partenaires, sur www.1001traiteurs.com ! Vous organiser un événement ? Confiez à nos traiteurs partenaires le soin de régaler vos convives. Découvrez notre sélection de traiteurs pour un événement professionnel (soirée d’entreprise, cocktail, conférence, salon) ou personnel (mariage, anniversaire, fête de famille, baptême). Nous vous conseillons par exemple le traiteur La Truite d'Argent. Valeur sûre ! Contactez-les de notre part ;)