Le traiteur conjugue cuisine et organisation d’événements. Il possède des qualités à la fois culinaires et commerciales. Zoom sur un métier ...
Le métier de traiteur fait partie des métiers de bouche. Il est à la fois cuisinier et organisateur d’événements. Cette double casquette requiert de solides compétences techniques et commerciales. Voyons de plus près en quoi consiste cette profession. Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités attendues d’un bon traiteur ? Comment devenir traiteur ? Quels sont les salaires ? Et quelles sont les perspectives d’évolution de ce métier ?
Environ 2000 nouveaux traiteurs en France par an
Il existe en France 5 segments de la restauration commerciale :
- La restauration traditionnelle
- La restauration rapide
- Les cafétérias
- Les débits de boissons
- Et le marché des traiteurs
Sur ce dernier segment, on note l’arrivée de 2000 nouveaux traiteurs chaque année en France. Ce métier ne cesse de progresser et se décline en différentes gammes : traiteur asiatique, traiteur bio, traiteur haut de gamme, traiteur 100 % végétarien, traiteur cocktail, traiteur spécialisé en événements, etc.
Quelles sont les principales missions d’un traiteur ?
Avec sa double casquette de cuisinier et d’organisateur d’événements (privés, publics ou professionnels), le traiteur assure une palette très variée de missions :
· Il élabore un devis adapté aux besoins de ses clients (nombre de participants, budget, lieu, etc.).
· Une fois ce devis accepté, il élabore un cahier des charges.
· Il passe commande des matières premières auprès de ses fournisseurs.
· Il assure la gestion de ses approvisionnements et de son stock de marchandises.
· Il déploie les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation de sa prestation.
· Il organise le travail des équipes aussi bien en laboratoire que sur site (commis, cuisiniers, extras…).
· Il assure le service aux invités le jour de l’événement.
· Il effectue la livraison à domicile.
Quelles qualités doit posséder un bon traiteur ?
Fin gourmet, excellent cuisinier
Le traiteur est avant tout un passionné de cuisine. Il doit être capable de communiquer sa passion à ses clients et de montrer l’étendue de ses compétences culinaires à travers ses différentes prestations.
Rigueur et sens de l’organisation
Parmi les qualités les plus attendues chez un traiteur, on peut citer la rigueur et le sens de l’organisation. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire, d’un événement professionnel (congrès, séminaire, colloque…), d’un événement sportif…, le traiteur doit être imaginatif et se montrer particulièrement disponible pour assurer ses prestations dans les meilleures conditions. Il assure également l’organisation du travail de ses équipes (collaborateurs permanents et/ou extras).
Capacité d’adaptation
Le traiteur doit se montrer à l’écoute de ses clients en leur proposant des prestations à la hauteur de leurs attentes et en tenant compte de chaque contrainte (budget, temps, nombre d’invités, type d’événement, lieu de l’événement, etc.).
Créativité et sens artistique
Le traiteur doit être capable de se renouveler afin de proposer des créations salées et sucrées qui correspondent à l’évènement et aux attentes de ses clients. Que ce soit dans la conception des menus ou dans le dressage, faire preuve de créativité et de sens artistique afin de surprendre agréablement ses clients et leurs convives.
Sens commercial et sens de l’accueil
Pour réussir dans ce métier, le traiteur doit posséder des qualités commerciales pour négocier au mieux les prestations avec ses clients et leur assurer un niveau de service élevé au juste prix. Son sens de l’accueil peut également faire la différence dans ce métier où les clients sont particulièrement attentifs à la présentation et à l’image que renvoie ce prestataire auprès de leurs invités.
Comment devenir traiteur ?
Il existe plusieurs formations pour devenir traiteur. Suivant le secteur dans lequel le futur traiteur souhaite évoluer, il peut choisir l’une ou l’autre de ces formations ou cumuler plusieurs diplômes afin d’augmenter son employabilité et faire la différence sur le marché des traiteurs. Voici quelques-unes des principales formations du niveau CAP à Bac+2 voire plus :
· CAP Cuisine
· CAP charcutier-traiteur
· MC employé traiteur
· BEP alimentation
· Bac Pro boucher, charcutier, traiteur
· Bac technologique hôtellerie
· BTS hôtellerie restauration (avec option art culinaire, art de la table et du service)
· Écoles post bac formant au métier de traiteur : L’École Supérieure en Cuisine Française (ESCF), l’École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (ENSMV), école Ducasse, Institut Paul Bocuse, Le Cordon Bleu Paris, école Ferrandi, école Ferrière, école de Paris des Métiers de la Table…
Combien gagne un traiteur ?
La grille des salaires de la convention collective des traiteurs fait ressortir un revenu qui oscille entre 1430 euros pour un débutant à 2700 euros pour un traiteur expérimenté.
Les traiteurs artisans qui sont installés à leur propre compte peuvent quant à eux atteindre des rémunérations allant jusqu’à 3000 euros.
Quelles sont les perspectives d’évolution du métier de traiteur ?
Avec de l’expérience, un bon traiteur en entreprise peut monter en compétences et occuper un poste à plus haute responsabilité, comme chef d’équipe. Il peut également, avec quelques années d’expérience se mettre à son compte en tant que traiteur artisan dans le cadre d’une reprise ou d’une création d’entreprise.
Véritable profession entrepreuneuriale, le métier de traiteur en fait rêver plus d'un !